
En plus d'être producteur exécutif de Trespassing, Adam Lambert a collaboré à l'écriture de 9 des 12 chansons. Le chanteur voulait explorer de nouveaux territoires musicaux pour inspirer les gens à être eux-mêmes.
L'entrevue réalisée dans une suite de l'hôtel W, à Montréal, ne dure qu'une dizaine de minutes, compensée par la générosité de l'ancien finaliste d'American Idol. Adam Lambert est souriant et décontracté, visiblement content de rencontrer les représentants des médias venus l'interroger sur son deuxième album, paru en mai.
Contrairement à For Your Entertainment (2009), écrit en deux mois durant une tournée nationale, Adam a travaillé pendant plus d'un an sur Trespassing: «On a enregistré une cinquantaine de chansons. Celles qui sont sur l'album sont celles que j'aimais le plus, car elles avaient une réelle signification. Quelles soit joyeuses, dansantes ou sérieuses, elles reflètent honnêtement ma vie et mes croyances, ainsi que celles d'une communauté de gens. Du moins, je l'espère», explique l'artiste de 30 ans.
Adam a-t-il choisi le titre Trespassing parce qu'il avait le sentiment de faire quelque chose d'interdit? «Au contraire, c'est ce que je devais faire! Sur l'album, je franchis de nouveaux horizons. Je suis quelqu'un de différent dans l'univers de la musique mainstream. Je représente un modèle distinct et mes valeurs sont différentes de celles des stars de la pop grand public. Je veux inspirer les gens à être eux-mêmes et à se libérer. C'est le message que je voudrais qu'on retienne», précise-t-il.
Un album représentatif
À sa sortie, Trespassing a atteint la première position du palmarès Top 200 de Billboard, une première pour un artiste ouvertement gai. Si le sujet n'est pas abordé durant l'entrevue, Adam précise sa pensée sur la création de la pièce Outlaws Of Love, qui s'adresse à la communauté LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres): «Je voulais parler des difficultés qu'elle traverse, que ce soit à cause du débat sur le mariage de même sexe qui fait rage aux États-Unis ou de l'intimidation. J'avais envie d'exprimer ce que ça fait d'être traité en hors-la-loi à cause de la personne qu'on a choisi d'aimer. L'amour est censé être magnifique, s'exclame le chanteur qui est en couple depuis un an et demi. J'ai cherché l'amour pendant si longtemps et maintenant que je l'ai trouvé, on me dit que c'est mal? C'est triste», déplore celui qui se considère chanceux d'avoir grandi au sein d'une famille qui l'a toujours accepté. «C'est peut-être pour cette raison que je me sens en confiance, que j'ai envie de dire aux gens de se calmer et de passer à autre chose.»
Le chanteur, qui donnera cinq concerts en juillet avec Queen, est également producteur exécutif de Trespassing: «Mon nom et ma photo sont sur la pochette, alors je tenais à ce que l'album me ressemble vraiment», dit-il en précisant qu'il était tout de même entouré d'une équipe de compositeurs fantastiques (dont Bruno Mars, Dr Luke et Josh Abraham): «Les gens de mon label avaient aussi des idées - merci RCA de m'avoir recommandé Pharrell Williams! - mais après discussion, c'est moi qui avais le dernier mot», note Adam, avant de conclure en souriant que Trespassing est son bébé et qu'il en est très fier.
Article.
lapucedebill, Posté le samedi 23 juin 2012 00:41
il a carement raison il vie sa sexualité au grand jour et se fout de l opinion des autre